Pourquoi mon chien ne tire pas?
Vous avez parcouru internet, Instagram et Tiktok et vous avez vu tous les types de chiens, de toutes les races et de toutes les tailles, partout dans le monde, s'adonner aux sports canins attelés avec leurs humains. Vous avez un chien plein d'énergie qui aime courir et être dehors, il serait PARFAIT pour ces sports! Vous avez acheté tout l'équipement nécessaire à l'aide de notre super "Module équipements" et vous êtes prêt à vous lancer avec votre toutou. Vous arrivez sur le sentier et vous n'allez... nulle part! Ou bien, votre chien se met gentiment à trotter à côté de vous en sans trop comprendre ce qui se passe. C'est frustrant n'est-ce pas?!
Pourquoi mon chien ne comprend pas? Pourquoi il ne tire pas?
Nous avons quelques solutions à vous proposer pour que vous puissiez à nouveau avancer en équipe. Pour commencer, mettez-vous un peu moins de pression...et, par le fait même, à votre chien aussi! Il y a de fortes chances que vous ayez fait un excellent travail en l'entraînant à marcher en laisse sans tirer. Tout à coup, vous lui demandez exactement le contraire. Pensez-y, si les rôles étaient inversés, vous seriez peut-être un peu confus et hésitant vous aussi. Nous avons quelques astuces pour résoudre votre problème et vous aider à apprendre à votre chien à tirer!
1 - Si votre chien ne tire pas, ne bougez pas. Vous pourriez être tenté de l'inciter à avancer en allant à côté de lui et, par le fait même, créer un "lousse" dans la ligne bungee, mais en faisant cela vous lui apprendrez inévitablement que c'est correct de ne pas tirer. Faites-nous confiance, votre chien ADORE bouger, soyez patient, il bougera en vous tirant vers l'avant et c'est à ce moment-là que vous voudrez l'encourager et avancer avec lui. Au début, il se peut que vous ne fassiez qu'un pas ou deux à la fois, mais ce n'est pas grave. Il faut du temps à votre chien pour se sentir à l'aise dans cette nouvelle activité et nouveau harnais.
2 - S'entraîner avec d'autres - L'une des meilleures façons pour vous et votre chien de progresser dans les sports canins attelés est d'apprendre des autres. Entraînez-vous avec des amis. Rejoignez un club local. Engagez un entraîneur ou un mentor pour vous aider, vous et votre chien, à progresser dans le sport. Le mentorat est un excellent moyen de surmonter les petits problèmes et défis tout au long de votre parcours.
3 - Votre équipement est-il de la bonne taille - Assurez-vous que la taille du harnais de traction de votre chien est bien adaptée à lui. Avez-vous déjà essayé de courir avec des chaussures trop grandes ou trop petites? Un harnais trop grand glissera sur le corps de votre chien, ce qui peut être à la fois inconfortable et déstabilisant pour lui. De la même manière, un harnais trop petit ou trop court peut également être source d'inconfort.
4 - Autre problème médical - Il est possible que votre chien ne tire pas parce que l'acte de tirer lui cause de l'inconfort en raison d'un problème médical. Si votre chien ne tire pas comme prévu, ce n'est jamais une mauvaise idée de prévoir une visite chez votre vétérinaire pour éliminer tout problème de santé sous-jacent qui empêcherait votre chien de profiter de ses sorties avec vous.
5 - En demander trop, trop tôt - Les sports de traction exigent un travail physique et mental de la part de votre chien. Bien qu'ils soient exceptionnellement amusants, ce qui nous permet de dire "travail" entre guillemets, il s'agit tout de même d'un travail. Il faut du temps à votre chien pour développer ses capacités. Votre chien peut être capable de courir sans laisse pendant des heures, mais il doit encore développer son endurance et sa capacité à courir avec un harnais, petit à petit. Il est possible que si votre chien ne tire pas, c'est parce qu'il a atteint sa capacité mentale et/ou physique pour la journée. Réduisez la demande pendant un certain temps et laissez votre chien développer son endurance à son rythme.