Votre chien tire fort lorsque vous marchez avec lui et vous avez amorcé des recherches afin de trouver l’équipement idéal pour faciliter vos promenades en sa compagnie ?
Vous êtes surement tombé sur une multitude d’options telles que le licou, la laisse pour chien qui tire et le collier étrangleur (que nous ne recommandons définitivement pas) mais votre processus de recherche vous a fait réaliser qu’un harnais pour chien anti-traction pourrait être une solution intéressante. C’est un bon choix puisqu’un harnais offre une bonne prise sur le corps du chien et ne présente pas les risques de blessures au cou et à la nuque des colliers étrangleurs et licou (lorsque mal utilisé).
Évidemment, rien n’est jamais simple et vous constaterez assez rapidement qu’il existe énormément de modèles de harnais anti-traction. À ce stade, ne plus savoir qu’est-ce qui est le mieux pour vous et votre toutou est tout à fait compréhensible et nous allons faire tout notre possible pour vous guider dans votre choix.
Il y a plusieurs choses à prendre en considération quand vient le temps de magasiner ce type de harnais. Idéalement, vous voulez un harnais qui, de par son design, offre un bon contrôle sur la force de traction de votre chien tout en étant sécuritaire et confortable pour lui.
Un design fréquemment retrouvé sur le marché est le harnais anti-traction avec attache frontale. Son principe est assez simple, votre laisse s’attache à un anneau fixé à une sangle frontale qui passe au niveau des épaules du chien. De ce fait, lorsque votre compagnon canin tire, cette sangle vient naturellement limiter sa force de traction. Il faut par contre faire attention car, bien que le design d’un harnais anti-traction avec attache frontale puisse être efficace et sécuritaire, plusieurs fabricants ne prennent pas en considération la morphologie du chien et utilisent des bandes frontales qui sont, soit trop larges, ou qui passent trop bas au niveau des épaules du chien. Ce type de design peut être incortable et dommageable à long terme pour le chien.
De nombreux articles ont circulés sur les réseaux sociaux à ce sujet dans les dernières années afin de mettre en garde les propriétaires de chiens face à l’utilisation de harnais anti-traction. Bien que ces articles soient bien intentionnés et fondés sur une réelle problématique, ils ont tendance à généraliser et mettre tous les harnais anti-traction avec attache frontale dans le même panier. De plus, ceux-ci visaient aussi en partie l’usage de ce type de harnais pour des sports de traction (ce qui est évidemment déconseillé car pour ce type d’activité il faut un harnais de traction pour chien).
Notre harnais de marche pour chien utilise le design de sangle frontale mais nous l’avons adapté afin qu’il respecte la morphologie du chien et soit confortable et sécuritaire. Notre harnais est caractérisé par:
Bref, comme vous pouvez voir il y a énormémens de facteurs à prendre en considération et ce ne sont pas tous les harnais anti-traction pour chiens qui sont adéquats !