Courir avec son chien est définitivement une belle façon de prendre goût à la course à pied. Beaucoup de personnes découvrent les sports canins attelés via le canicross et lorsque l’on débute dans cet univers l’expérience peut parfois être déstabilisante. À quel âge mon chien peut-il commencer à tirer ? Par où commencer ? Quel équipement est nécessaire ?
Vous êtes à la bonne place ! Nous allons répondre à toutes ces questions afin de vous donner un maximum d’outils pour démarrer du bon pied avec votre compagnon canin.
La première chose à savoir est que le meilleur moment pour commencer à entraîner son chien en canicross (ou tout autre sport de traction) est lorsque sa croissance est terminée. Dépendamment de la race ou d’un avis contraire de votre vétérinaire, à 12 mois la croissance est majoritairement terminée (plus tard chez les chiens de grande race et un peu plus tôt chez les chiens de petite race).
La raison pour laquelle il faut éviter la traction en bas âge est qu’il est primordial de protéger des impacts les articulations et les os en croissance du chien - vous ne voulez pas risquer de blesser votre chien et créer des problèmes qui le suivront le restant de sa vie. Ceci étant dit, il est toutefois possible de commencer à habituer le chien à la traction avant la fin de sa croissance (vers 7-8 mois) grâce à de courts entraînements de canicross. Attention ! Les entraînements avant la fin de la croissance se veulent des entraînements mentaux (désensibiliser le chien au harnais et l’habituer à tirer) et non pas physiques. De ce fait, il est de la plus grande importance de respecter les points suivants pour ne pas blesser le chien:
Une fois que le chien a atteint la pleine croissance, les entraînements peuvent augmenter en fréquence, en durée et en intensité. Le canicross est la discipline idéale pour commencer dans l’univers des sports canins attelés. Le chien est proche, il est facile de le guider en manipulant la ligne bungee et la vitesse n’est ni trop lente ni trop rapide. Il est préférable d’entraîner sur une piste peu achalandée (éviter les distractions), étroite et sans trop d’embranchements afin que le chien n’ait qu’à se concentrer à tirer vers l’avant et ne soit pas confronter à des situations où la direction à prendre n’est pas claire.
Chaque chien est unique et apprend à son propre rythme. Vous êtes son entraîneur et il est essentiel que vous vous adaptiez à ses capacités et à sa motivation afin de ne pas lui faire vivre de mauvaises expériences en traction.
Maintenant, nous allons parler de matériel de canicross ! Pour pratiquer cette activité, il y a trois indispensables :
Et voilà ! Vous êtes déjà mieux outillé pour vous lancer dans la belle aventure qu’est le canicross. N’hésitez pas à vérifier si un club se situe près de chez vous, c’est une excellente façon d’apprendre pour vous et votre chien avec d’autres passionnés.