Le bikejoring, aussi appelé cani-vtt, est une discipline qui gagne en popularité dans l’univers des sports canins attelés. Toujours dans un contexte de traction, le principe est relativement simple : le chien, équipé d’un harnais, tire à l’avant du vélo auquel il est relié au niveau de la potence par une ligne bungee.
Activité un peu plus extrême que le canicross, le bikejoring nécessite un peu plus d’expérience de la part de l’humain mais aussi du chien car la vitesse est considérablement plus élevée. Il faut donc que le duo chien-humain ait déjà de bonnes bases en sports canins attelés. Le chien doit être en mesure de rester bien concentré en harnais (attention aux écureuils qui aiment bien traverser subitement les sentiers) et l’humain suffisamment à l’aise en vélo pour être en mesure de gérer la traction d’un chien en plus. Tout comme le skijoring, ce n’est pas l’activité idéale pour initier un chien aux sports de traction car vous avez un moins bon contrôle sur lui qu’en canicross et le vélo peut être intimidant pour le chien.
Ceci étant dit, le bikejoring est définitivement une activité riche en sensations fortes et qui est excellente pour dépenser un chien qui a un niveau d’énergie élevé. C’est aussi une bonne occasion de développer la masse musculaire du chien en alternant les périodes de pleine vitesse avec des périodes où vous maintenez les freins enfoncés pour créer une résistance et faire travailler le chien en force. Lors des premiers entraînements, il est suggéré d’opter pour une piste simple (étroite et sans embranchements).
L’idéal en bikejoring est d’utiliser un vélo avec des freins à disque (de base sur la majorité des vélos de montage). En effet, ceux-ci sont les plus efficaces et durables pour gérer un chien en traction. Les freins en V des vélos urbains ou hybrides ne sont pas adaptés à ce type d’activité et vous risquez de passer au travers en une seule sortie si votre chien est intense en traction. De plus, si vous désirez pratiquer le bikejoring dans des pistes de terre sinueuses, une bonne suspension sera de mise pour un confort et conduite maximale. En-dehors du vélo et, évidemment, d’un casque, l’équipement nécessaire à la pratique du bikejoring est assez simple:
Si vous êtes adeptes de sensations fortes et que votre chien a de l’énergie à revendre, vous vous devez d’essayer le bikejoring !